Pourquoi se mettre aux danses latines?

Pourquoi se mettre aux danses latines ?

Danse latine Ă  Lille
Danç’art Lille Ă©cole de danse latine

Les danses latines sont nombreuses (Salsa, Bachata, Kizomba…). Si ces danses ont un point en commun ce sont les bienfaits innombrables qu’elles peuvent offrir ! Vous souhaitez en savoir plus ? Cet article est pour vous !

 

 

Quelles sont les danses latines les plus populaires ?

tropical-dance-lille

 

La Salsa, la danse latine festive

C’est l’une des danses latines les plus populaires ! Le terme Salsa est d’origine espagnole. Il a deux signification « sauce » et « charme ». La Salsa désigne, à la fois, un genre musical et une danse d’origine cubaine.

La Salsa peut se danser en groupe, en solo ou en couple. C’est plus qu’une simple danse, c’est une véritable activité artistique basée sur l’harmonie des mouvements et sur un langage corporel unique et impressionnant.

Dérivée du Mambo et pratiquée aujourd’hui dans tous les pays du monde, la Salsa est née à partir de plusieurs styles musicaux comme le rock et le jazz.

Les instruments musicaux utilisés en Salsa sont nombreux. En effet, la Salsa, que nous connaissons aujourd’hui, est le résultat de nombreux siècles d’innovation. On peut donc identifier trois différents styles de cette danse latine : La salsa cubaine, la Salsa colombienne et la Salsa portoricaine.

 

Les-cours-de-Salsa-a-Lille

 

  • La Salsa cubaine : Elle est inspirĂ©e de la danse des annĂ©es 50 et, comme son nom le prĂ©cise, prend ses racines dans la musique cubaine. La Salsa cubaine se danse en couple. Le couple se dĂ©place de manière harmonique pour dĂ©crire des cercles. C’est la danse latine la plus populaire.

 

  • La Salsa portoricaine : La pratique de cette danse latine exige le respect d’une ligne. On distingue plusieurs styles de Salsa portoricaine comme le style palladium, le style New York etc…

 

  • La Salsa colombienne : La salsa colombienne est nĂ©e Ă  Cali, la capitale mondiale des danses latines ! Il s’agit d’un mĂ©lange entre plusieurs danses et nombreux rythmes comme la pachanga, la cumbia et le boogaloo. La Salsa colombienne permet de mettre en valeur les mouvements et le dynamisme des jambes.

Grand place Lille danse latine en plein aire

 

La Salsa est l’une des danses les plus agréables à pratiquer. Elle nécessite des performances physiques, de la souplesse et une maitrise parfaite des mouvements. La Salsa demande également de la concentration. Ce qui différencie cette danse des autres danses latines c’est son seul temps d’exécution.

 

La Bachata, synonyme des fĂŞtes estivales

La Bachata est une danse latine originaire de la République Dominicaine. Les origines de cette dance remontent au Merengue et au Boléro Cubain.

Bachata Lille Dancart

Savez-vous que le terme « Bachata » signifie réunion sociale ? Eh oui ! Cette danse est très appréciée par les classes les plus populaires de la République Dominicaine et est jouée un peu partout dans les jardins, dans les rues et sur les terrasses avec ou sans musique.

La danse Bachata n’a jamais cessé de se développer et est devenue assez populaire, voire même la danse incontournable pour l’ambiance estivale, suite au lancement de la chanson « Obsession » du groupe Aventura.

La Bachata se distingue des autres danses latines par son style et par son harmonie. Elle est aujourd’hui synonyme du divertissement et des fêtes estivales.

 

 

Cours Kizomba Lille

La kizomba, une danse lente et sensuelle

Originaire d’Angola, la Kizomba est, à la fois, un genre musical et une danse populaire. Cette danse est née durant les années 80 à Luanda et a longtemps été influencée par la musique Antillaise.

La Kizomba est de plus en plus populaire en France et en Europe. Elle est caractérisée par sa sensualité et par sa langueur. Les danseurs professionnels de Kizomba ont des corps très souples leur permettant de maintenir le tronc fixe et les bras libres. La Kizomba est une danse sensuelle qui nécessite une parfaite connexion entre les partenaires. Bien qu’elle soit d’origine angolaise, on l’associe aujourd’hui aux danses latines.

 

 

Danse Latine Lille

Pourquoi appendre les danses latines ?

« La danse n’a plus rien à raconter, elle a beaucoup à dire. » Maurice Béjart.

Il existe mille et une raisons de vous mettre aux danses latines !

 

 

Une activité agréable à pratiquer

Comme noté précédemment, certaines danses latines comme la Salsa peuvent être pratiquées en solo, en couple ou en groupe. Les danses latines vous permettent de mieux maitriser votre corps, de développer vos sens et d’assurer votre bien-être physique et psychique. La pratique de ces danses vous permet également de développer votre estime de soi et d’assurer votre épanouissement personnel. La danse est l’activité privilégiée de tous ceux qui souhaitent vaincre le stress, se détendre et passer d’agréables moments.

Cours de kizomba Lille

 

Une activité sociale passionnante

Avec les danses latines , fini la routine « métro, boulot, dodo » ! Pratiquer une danse latine en groupe est le meilleur moyen pour faire de nouvelles rencontres et pour tisser des liens avec d’autres personnes qui partagent avec vous les mêmes goûts et les mêmes envies.

 

Un atout de séduction

La danse latine est aussi un moyen, un rituel pour exprimer votre amour et séduire un peu plus votre partenaire par vos gestes et par vos mouvements même avant de lui offrir la bague de fiançailles !

La danse tient, par excellence, le haut du podium de la sĂ©duction. Une chose assez importante, La danse est un atout de charme pour sĂ©duire ! Fini les sites de rencontres ! Si vous souhaitez vraiment rompre avec la solitude nous vous conseillons de prendre des cours de danse (Salsa, Bachata…). La rĂ©ussite de votre première danse et de vos flirts, ne sont que les rĂ©sultats d’un bon entrainement et d’un peu d’amusement !

 

Un moyen pour vaincre la routine et le stress

Les danses latines ont de nombreux bénéfices sur le physique et sur le mental. Apprendre à danser la Salsa, la Kizomba ou la Bachata vous permet de vaincre la routine et le stress. Apprendre à danser, quelques heures par semaine, peut vous aider à vous débarrasser de l’anxiété journalière.

cours-kizomba-jordane-melissa

Un outil pour développer sa confiance en soi

Même si vous êtes timide, vous pouvez apprendre à danser ! Les danses latines, pratiquées souvent en club de danse, sont d’excellents moyens de prendre confiance en soi. Ces danses vous permettent de découvrir votre corps et de vous exprimer plus facilement à travers vos mouvements.

Les séances de danses latines vous permettent d’apprendre à ne plus donner de l’importance aux jugements des autres et de plus avoir peur de leurs regards.

 

Un moyen pour gagner en souplesse

Les danses latines offrent la possibilité de muscler la silhouette tout en gagnant en souplesse. Ces danses sont aussi efficaces que les activités sportives pour travailler différentes parties de votre corps comme les jambes, les bras et les abdominaux.

Prenons comme exemple la Salsa. Cette danse, basée sur la réalisation des mouvements de rotations, permet de travailler efficacement les abdos-fessiers.

 

D’avantage d’hormones du bonheur

Face à un rythme de vie de plus en plus accéléré, de nombreuses personnes ne parviennent pas à assurer l’équilibre entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle.

Certaines activités, comme la danse, permettent de débloquer cette situation pour pouvoir respirer le bonheur. De nombreuses études scientifiques ont prouvé que la danse permet de libérer plus d’hormones dans le corps, en particulier les hormones responsables du bonheur comme les endorphines et la sérotonine. En pratiquant les danses latines, vous vous sentirez plus heureux et moins stressé. C’est pour cette raison que les danses latines sont conseillées aux personnes qui souffrent de la dépression.

hormones-bonheur-danse-latine

Un système immunitaire plus performant

La Salsa, la Bachata et la Kizomba permettent de renforcer, non seulement votre corps et votre esprit, mais aussi votre système immunitaire. Danser 3 à 4 heures par semaines est largement suffisant pour améliorer votre système de défense naturel. C’est le meilleur moyen pour faire pétiller sa vie et pour respirer le bonheur.

 

Un sommeil équilibré et réparateur

Le simple fait de danser régulièrement d’une manière rythmée vous aide à améliorer la qualité de votre sommeil et à éviter l’insomnie, passagère et chronique. Les danses latines sont efficaces pour réduire la quantité du cortisol (responsable du stress et de l’anxiété). Si vous dansez, au moins deux fois par semaine, vous vous sentirez plus frais chaque jour.

 

En conclusion

De nombreux chercheurs sont actuellement en train d’étudier l’efficacité de la danse contre des maladies rares et chroniques. Danser régulièrement améliore considérablement la qualité de votre vie.

Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer?! Plus vous progressez, plus vous allez vous sentir à l’aise.

[social-share buttons= »facebook,twitter »]

 

 



Evenement Danç'Art Tropical Dance à Lille

 

DANSER ET VIBRER AUX RYTHMES DE LA KIZOMBA, DE LA BACHATA ET DE LA SALSA.

 

 


À Lille, dans une ambiance chaleureuse, conviviale, pédagogique et festive, nous sommes heureux de vous accueillir sur nos différentes plateformes de cours.

Vous pouvez venir seul(e), en couple, entre ami(e)s, dĂ©couvrir ou perfectionner vos talents dans les danses Afro – latines

Suivez nous sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram et Youtube

nos cours de salsa,

nos cours de bachata et

nos cours de kizomba,

 

 » LA VIE COULEUR SALSA, TROPICALISEZ VOTRE KIZOMBA , FAITES UNE SUAVE BACHATA SUR LES PISTES « 

 

Pourquoi se mettre aux danses latines?